ISEL Logistique Industrielle

Organisation industrielle

Ingénieur.e ISEL - Logistique Industrielle, en partenariat avec l'ITII Normandie

Métier

Dans le secteur industriel, l'ingénieur(e) en logistique industrielle organise et coordonne la gestion des flux physiques (matières, produits, équipements) et informationnels (entrants et sortants) en veillant au rapport coût-délai, à la qualité (respect des exigences clients, sécurité des personnes et de l'environnement, transport de produits) en conformité avec la stratégie de l'entreprise.

Il/elle est capable de conseiller les opérationnels et les filiales à l’étranger, de piloter et suivre la performance logistique, d'assurer la logistique internationale, d'acheter des prestations de service, de planifier la chaîne logistique usine, d'organiser des activités logistiques, de définir la politique logistique et d'encadrer des équipes.

Objectifs de la formation

À l'issue de sa formation, le/la diplômé(e) sera en capacité de maîtriser :

- Concevoir et mettre en oeuvre des schémas de flux industriels innovants en intégrant les multiples contraintes, d'ordre technique, économique, de sécurité, de soutenabilité et de responsabilité sociale.

- Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information.

- Analyser la performance de la gestion des flux industriels en déployant des méthodes et outils d'audit spécifiques.

- Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des processus et/ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble de l'entreprise.

- Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et outils d'amélioration continue au sein des services de l'entreprise.

- Participer à la démarche qualité en vue d'obtenir les certifications requises.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Poursuite d'études possible en Masters Spécialisés ou Doctorats.

Exemples de débouchés professionnels:
- Ingénieur(e) Logistique Industrielle
- Ingénieur(e) Planification Industrielle
- Ingénieur(e) Approvisionnement
- Ingénieur(e) Méthodes Logistiques
- Ingénieur(e) Supply Chain
- Ingénieur(e) Conseil

Date de mise à jour

08/06/2023

Public

Accessible en contrat d'apprentissage (être âgé de moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (+ de 18 ans).

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

DUT ou BUT : QLIO, PEC, GLT, GIM, GMP /BTS : ATI, MS, MV, MMCM, GTLA / ATS / CPGE / L3

Modalités

Dossier de préinscription en ligne (www.itii-normandie.fr) et entretien individuel.

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil.

Durée

Formation en alternance sur 3 années (1 680 h). Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en centre de formation.

Lieu(x) de formation

Tarifs

A partir de 10 500 € par année de formation. Pour les alternants, formation gratuite et rémunérée.

RNCP

16862

Contenu de la formation

Contenu de la formation Sciences et Techniques

- Mathématiques, Mécanique, Électricité, Énergétique, CAO-IAO, Recherche opérationnelle, Matériaux

- Techniques de l’Ingénieur, Automatisme industriel-Capteurs-Réseaux, Data analyst, Programmation objet, SGBD, Systèmes cyber-physiques, Robotique-Cobotique-Transitique, Modélisation-Simulation-Programmation linéaire, Emballage- Conditionnement, PGI-ERP, Procédés industriels

- Organisation et gestion de la production - Lean Manufacturing, Cartographie des flux, Adéquation charge-capacité, Supply Chain Analysis, Gestion des stocks et des approvisionnements, Aménagement et gestion des installations logistiques, Achats-Distribution, Supply Chain Management, Modélisation et simulation des flux, Soutien logistique intégré, Logistique du futur - Recherche et innovation

Contenu de la formation Culture de l'entreprise

- Gestion et analyse financière, Prévention - Sécurité - Environnement, Législation sociale et droit du travail, Droit de l’entreprise - Droit des affaires, Economie nationale et internationale, Marketing industriel, Entreprenariat

- Qualité, Management de projet, Projet de promotion

- Management transversal-projet, Gestion des Ressources Humaines, Outils du management, Organisation et gestion du temps, Management d’équipe, Management relationnel, Communication interpersonnelle, Développement personnel, Formation des collaborateurs, Communication écrite et orale, Ethique de l’ingénieur

- Anglais, Culture internationale, Semaine intensive niveau B2

Contrôle continu au moyen d’épreuves écrites, orales et pratiques ou liées à des études de cas par semestre et TOEIC officiel.
Le diplôme vise à acquérir des blocs de compétences détaillés dans les fiches RNCP.

Salles de formation et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Formateurs experts titulaires au minimum d'un BAC +5 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.