Equipier autonome de production industrielle

CQP - Equipier d’unité autonome de production industrielle

Métier

L’équipier.ère d'unité autonome de production industrielle est en capacité d’interagir sur des aspects de productivité, de qualité, de suivi, de maintenance et de contribuer à faire évoluer son poste de travail et son environnement en proposant des améliorations.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • L’ajustement de son activité en fonction des impératifs de production
  • La réactivité face aux situations rencontrées
  • La communication au sein de l’équipe de production
  • La vigilance et l’anticipation des défauts et des pannes
  • Le transfert de ses savoir-faire
  • Les propositions d’actions en appliquant des outils d’amélioration continue

Objectifs de la formation

Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à l’activité

  • Maintenir l’organisation et la propreté du poste de travail
  • Réaliser une production
  • Contrôler une production
  • Contribuer à l’amélioration du poste de travail

Contenu de la formation

Compétences transverses

Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

  • Présentation des systèmes Qualités/Normes
  • Importance et rôle de la qualité dans l’entreprise
  • Kanban, 5s, Poka Yoke
  • Ergonomie au poste de travail

Compétences techniques

Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à l’activité

  • Appliquer les règles sécurité et environnement
  • Réaliser les opérations professionnelles confiées
  • Contrôler la conformité du résultat de l’activité
  • Réagir à une situation anormale
  • Maintenir, nettoyer, ranger son poste de travail
  • Renseigner les supports ou documents relatifs à l’activité
  • Contribuer à l’amélioration du poste de travail

Moyens pédagogiques

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemple de débouchés professionnels:
- Opérateur.rice méthodes de production
- Conducteur.rice de machines automatiques du travail des métaux
- Conducteur.rice de machines outils d'usinage des métaux