Le contrat de professionnalisation

Le contrat Pro, l’alternance pour se former tout au long de sa vie

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est le retour ou le maintien dans l'emploi et sécuriser ou optimiser les parcours professionnels

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation vise à insérer les alternants dans le monde du travail, il a donc une finalité professionnelle. Le bénéficiaire de ce contrat alternera entre acquisition des connaissances théoriques au sein d’un centre de formation et acquisition des compétences pratiques au sein de son entreprise d’alternance.

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans afin de compléter leur formation initiale
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI. Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire, de son niveau de formation initial ainsi que de la convention collective de son entreprise d’alternance.

S’engager dans l’alternance, c’est également être accompagné par un tuteur pour développer ses compétences.