Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Maitriser sa communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
  • Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
  • Travailler ensemble afin d’obtenir de meilleurs résultats collectifs

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés d'entreprise

Handicap

Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

En inter - Entrée et sortie à dates fixes

Durée

3 jours

Tarifs

1 260€ HT

Contenu de la formation

Mieux se connaître

  • Identifier ses forces et ses axes d’amélioration
  • Identifier son mode de fonctionnement, ses valeurs
  • Repérer ses embrayeurs émotionnels

Communiquer efficacement avec ses collègues, sa hiérarchie

  • Prendre conscience des modes de relation à l’autre
  • Pratiquer l’écoute active pour créer et/ou maintenir des relations constructives
  • Gérer les désaccords, les situations critiques
  • Développer son assertivité

Partager le sens de l’action commune pour fédérer autour de la culture, des valeurs et projets de l’entreprise

  • Définir une méthodologie et des règles pour un travail de groupe efficace
  • Mettre en œuvre une charte relationnelle et de fonctionnement
  • Définir la situation consensuelle désirée (là où l’on veut aller)
  • Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Clarifier les ressources au sein de l’équipe (talents et potentiels de chacun)
  • Définir des plans d’actions possibles
  • Identifier les petits pas d’amélioration collectifs et individuels pour que chacun trouve sa place dans l’organisation, et ainsi atteindre les objectifs communs et individuels
  • Mettre en adéquation la place de chacune et chacun pour atteindre la meilleure efficacité

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation. Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.