CQP - Responsable d'équipe
Métier
Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le/la titulaire de la qualification est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services.
L’activité de son secteur peut s’exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc...Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter sur :
- la supervision de l’activité quotidienne
- l’organisation du travail de ses collaborateurs et l’animation du progrès
- l’amélioration de la performance
- la communication ascendante, descendante et l’animation transversale
- le suivi des compétences de son équipe
Objectifs de la formation
Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme
- Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
- Identifier les besoins en compétences sur son secteur
- Préparer l'évolution des compétences des membres de son équipe
- Analyser la performance de son secteur
- Animer des actions de progrès sur son secteur
- Animer au quotidien son équipe
- Communiquer les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs
- Assurer l'interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie
Contenu de la formation
Compétences transverses
Utiliser les outils et méthodes de l’amélioration continue / Lean Manufacturing
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes (outils de la qualité)
- Gérer un projet : planification, suivi, objectifs intermédiaires
- Respecter les normes Qualité, Sécurité et Environnement (normes et réglementation)
- Acquérir des compétences avancées en bureautique : Word®, Excel®, Powerpoint®
- Prévenir et gérer son stress
- Gérer son temps et ses priorités
Compétences techniques
Manager au quotidien : tableau de bord et animation par objectifs, positionnement par rapport à son équipe, relations inter-service et hiérarchiques, droit du travail
- Piloter la production de son secteur : planification de l'activité, gestion des aléas
- Accompagner le changement dans un contexte industriel
- Exploiter les indicateurs de performance et détecter les dérives
- Développer la polyvalence de son équipe : gestion des ressources humaines, évolution des compétences, conduite des entretiens individuels
- Animer son équipe et communiquer avec son équipe : différents modes de communication, communication visuelle, orale et écrite, animation de réunion, le leadership, l’assertivité
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).
Équipe pédagogique
Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.
Exemples de débouchés professionnels
- Responsable de production industrielle
- Responsable de fabrication, de logistique, de service
- Chef.fe d'équipe de fabrication, de logistique, de service