cohésion

CCPI Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l'équipe

Métier

Au sein d’une entreprise, le manager de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, accomplit les activités suivantes, dans le cadre de la cohésion et gestion des relations de proximité, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe, d’unité, de service :

- Communication des informations (ascendantes, descendantes, transversales) facilitant l’atteinte des objectifs fixés / la performance de son périmètre d’activités

- Régulation, gestion des échanges entre les membres de l’équipe

- Application au sein de l’équipe des règles Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

- Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe

- Exploiter la plus-value du travail en équipe

- Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion

Contenu de la formation

- Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs

- Gérer les tensions et situations difficiles

- Communiquer efficacement

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées, ateliers et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s, psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier.