Mécanique et production.jpg

Mécanique

Ingénieur.e ISEL - Mécanique et Production, en partenariat avec l'ITII Normandie - Parcours en formation continue

Métier

À l'interface entre le bureau d'études et la production, l'ingénieur(e) Mécanique et Production étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production.

L’ingénieur(e) spécialiste Mécanique et Production possède dès sa sortie de formation une expérience professionnelle solide et reconnue lui permettant d’accéder à un niveau d’expertise apprécié des industriels.

Il est possible de se spécialiser dans certains secteurs industriels (automobile, pharmaceutique, construction aéronautique, maintenance ...).

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le/la diplômé(e) sera en capacité de:

  • Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/ fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité, de qualité et de développement durable.
  • Concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
  • Faire évoluer des produits et technologies existantes, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
  • Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche et développement.

Les savoirs maîtrisés seront : Planification à moyen et long terme et management, Aspects techniques de la fabrication et de l'appareil de production, Techniques d'amélioration continue ou techniques liées à des projets qualité, Logiciels de modélisation, de CAO et de DAO Connaissances générales en physique, mathématiques appliquées, informatique industrielle, Procédés spécifiques au secteur industriel Management et encadrement, Anglais.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Poursuite d'études possible en Masters Spécialisés ou Doctorats.

Exemples de débouchés professionnels:
- Ingénieur(e) Mécanique
- Ingénieur(e) Production
- Ingénieur(e) Méthodes
- Ingénieur(e) Industrialisation
- Ingénieur(e) Maintenance
- Ingénieur(e) Chargé d’Affaires Techniques.

Date de mise à jour

17/08/2021

Public

Être âgé de plus de 30 ans avec trois années d'expérience en entreprise.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

DUT : GMP, SGM, MP, GIM, GCGP/BTS : CPRP, CPI, CIM, CRSA, MS/ATS Ingénierie industrielle/L3 en ingénierie mécanique/CPGE

Modalités

Dossier de préinscription en ligne (www.itii-normandie.fr) et entretien individuel.

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise.

Durée

1 200 heures en centre de formation sur 2 ans. 2 275 heures en entreprise sur 2 ans. Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en centre de formation.

Lieu(x) de formation

Tarifs

A partir de 21 euros/h HT. Possibilité de prise en charge par le plan de développement des compétences ou financement entreprise.

RNCP

16862

Contenu de la formation

Mathématiques appliquées, Mécanique / Résistance des matériaux, CAO, Mécanique des fluides, Electrotechnique, Automatisme Industriel, Robotique, PGI / ERP, Matériaux métalliques et composites, Organisation et gestion de la production, Management de projet, Qualité , Maintenance, Recherche et innovation, Prévention Sécurité, Environnement – Ergonomie, Design industriel, Projet de fin d’étude, Méthodes – Industrialisation – Maintenance, Chargé d’Affaires Techniques, Prototypage rapide – Fabrication Additive, Relations humaines appliquées au management, Gestion comptable et financière, Législation sociale et droit du travail, Gestion des Ressources Humaines, Economie nationale et internationale, Sensibilisation à la création d’entreprise, Ethique de l’ingénieur, Anglais, Pratique des Relations Internationales.

Contrôle continu au moyen d’épreuves écrites, orales et pratiques ou liées à des études de cas par semestre et TOEIC officiel.
Le diplôme vise à acquérir des blocs de compétences détaillés dans les fiches RNCP.

Salles de formation et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Formateurs experts titulaires au minimum d'un BAC +5 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.