Métier

Le/la technicien.ne de la qualité est un acteur au sein d'une entreprise de production ou de services, qui est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel.

Il/elle définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il/elle est missionné.e.

Il/elle est amené.e à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d'activité et intervient à partir de consignes ou de missions qui lui sont assignées dans le cadre des exigences qualité produits/process. Il/elle est aussi amené.e à recueillir des informations précises sur la qualité de fabrication des produits directement sur le terrain, dans tous les services ou départements de l'entreprise et éventuellement chez le fournisseur ou le client (interne ou externe).

Objectifs de la formation

Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu

  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d'action
  • Mesurer l'efficacité du plan d'action
  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels :
- Technicien.ne de la qualité
- Technicien.ne de l'amélioration continue
- Animateur.rice qualité et service

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés ou demandeur d'emploi, accessible en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (être âgé d'au moins 16 ans).

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Niveau baccalauréat et/ou expérience industrielle.

Modalités

Dossier de préinscription en ligne et entretien individuel.

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l’entreprise d’accueil.

Durée

Formation en alternance +/- 455 heures selon positionnement.

Lieu(x) de formation

Tarifs

A partir de 25€ HT/heure. Pour les apprenants, formation gratuite et rémunérée.

Contenu de la formation

Contenu de la formation Compétences transverses

Acquérir des compétences en bureautique

  • Utiliser les outils et méthodes de résolution de problèmes et de diagnostic
  • Identifier des pistes d’amélioration
  • Maîtriser les techniques de communication, animation de réunions, action de sensibilisation, formation de formateurs
  • Appliquer le management visuel pour animer la performance
  • Conduire un projet avec une équipe 

Contenu de la formation Compétences techniques

Appliquer les outils de l’assurance qualité : normes ISO 9001v2015, documents qualité

  • Mettre en place des mesures, indicateurs et tableaux de bord
  • Piloter des projets qualité, accompagner le changement
  • Faire une analyse fonctionnelle, analyse de la valeur
  • Piloter une AMDEC
  • Faire des analyses statistiques (Maîtrise Statistique des Procédés)

Les apprenant.e.s sont présenté.e.s aux épreuves techniques du CQPM délivré par la branche professionnelle de la métallurgie UIMM. La certification vise à acquérir les blocs de compétences détaillés dans la fiche RNCP (si existante).

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.