Formation fondamentaux QSE

CQP - Technicien de la qualité

Métier

Le/la technicien.ne de la qualité est un acteur au sein d'une entreprise de production ou de services, qui est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel.

Il/elle définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il/elle est missionné.e.

Il/elle est amené.e à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d'activité et intervient à partir de consignes ou de missions qui lui sont assignées dans le cadre des exigences qualité produits/process. Il/elle est aussi amené.e à recueillir des informations précises sur la qualité de fabrication des produits directement sur le terrain, dans tous les services ou départements de l'entreprise et éventuellement chez le fournisseur ou le client (interne ou externe).

Objectifs de la formation

Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu

  • Analyser les écarts
  • Définir un plan d'action
  • Mesurer l'efficacité du plan d'action
  • Formaliser un processus opérationnel
  • Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
  • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives
  • Conduire une analyse de risque
  • Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Contenu de la formation

Compétences transverses

Acquérir des compétences en bureautique

  • Utiliser les outils et méthodes de résolution de problèmes et de diagnostic
  • Identifier des pistes d’amélioration
  • Maîtriser les techniques de communication, animation de réunions, action de sensibilisation, formation de formateurs
  • Appliquer le management visuel pour animer la performance
  • Conduire un projet avec une équipe 

Compétences techniques

Appliquer les outils de l’assurance qualité : normes ISO 9001v2015, documents qualité

  • Mettre en place des mesures, indicateurs et tableaux de bord
  • Piloter des projets qualité, accompagner le changement
  • Faire une analyse fonctionnelle, analyse de la valeur
  • Piloter une AMDEC
  • Faire des analyses statistiques (Maîtrise Statistique des Procédés)

Moyens pédagogiques

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels :
- Technicien.ne de la qualité
- Technicien.ne de l'amélioration continue
- Animateur.rice qualité et service