Conduite de ligne  Crédit: UIMM

Production

CQP - Opérateur(trice) polyvalent d’équipe autonome (CQPM)

Métier

L’opérateur.rice polyvalent.e d’équipe autonome agit au sein d’un atelier de fabrication, dans des entreprises du secteur de l’automobile réalisant de grandes séries. La polyvalence se traduit par la capacité du/de la titulaire à s’adapter aux différents moyens de production de l’entreprise, aux différentes références de pièces à fabriquer.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du/de la titulaire portent sur la conduite d’au moins 2 postes de fabrication, le suivi de la qualité du processus de fabrication, la formation des collaborateurs et la contribution à l’amélioration des processus.

Objectifs de la formation

Réaliser la production sur au moins deux postes dans une même activité métier

  • Adapter son comportement professionnel suite à une évolution sur son périmètre de travail
  • Renseigner les documents de suivi de production
  • Assurer le suivi et la qualité du process de fabrication
  • Assurer la qualité de fabrication du produit
  • Entretenir le matériel utilisé à son poste de travail
  • Former un opérateur pour tenir le poste de travail (procédure, document, savoir-faire)
  • Identifier une amélioration sur le poste
  • Effectuer un audit par rapport à une procédure établie
  • Etablir un plan d’action simple avec une méthode structurée et en effectuer le suivi
  • Présenter un projet ou une action correctrice
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans un groupe de travail

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels:
- Conducteur.rice d’équipement
- Equipier.ère autonome de production

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés ou demandeur d'emploi, accessible en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (être âgé d'au moins 16 ans).

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Avoir le niveau 3ème minimum.

Modalités

Dossier de préinscription en ligne et entretien individuel.

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l’entreprise d’accueil.

Durée

Formation en alternance +/- 455 heures selon positionnement.

Lieu(x) de formation

Tarifs

A partir de 25€ HT/heure. Pour les apprenants, formation gratuite et rémunérée.

RNCP

28245

Contenu de la formation

Contenu de la formation Compétences transverses

Utiliser les outils et méthodes de l’amélioration continue / Lean Manufacturing (5S, SMED, production en juste-à-temps)

  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes (outils de la qualité)
  • Analyser les dysfonctionnements
  • Respecter les normes et la réglementation Qualité, Sécurité et Environnement
  • Communiquer au sein de son équipe, partager son expérience et son savoir-faire

Contenu de la formation Compétences techniques

Réaliser la production sur au moins deux postes dans une même activité métier : préparation du poste de travail (documents de travail, modes opératoires, consignes), gestion des aléas, réglages, changement d’outillage, mise au point

  • Assurer la maintenance de 1er niveau : nettoyage, inspection, contrôle des moyens, check-list de poste
  • Assurer le suivi et la qualité du process de fabrication : normes qualité, contrôle qualité en production
  • Former les collaborateurs : tutorat d’un opérateur pour lui permettre de tenir le poste de travail (procédure, document, savoir-faire), évaluation et validation des acquis
  • Présenter un projet ou une action correctrice,audit au poste de travail, plan d’action

Les apprenant.e.s sont présenté.e.s aux épreuves techniques du CQPM délivré par la branche professionnelle de la métallurgie UIMM. La certification vise à acquérir les blocs de compétences détaillés dans la fiche RNCP (si existante).

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.