Le contrat pro A
Un nouveau dispositif : la ProA
La Pro A est un nouveau dispositif de reconversion ou de promotion en alternance. Ce dispositif permet aux salariés, par des actions de formation, de changer de métier et de se réorienter professionnellement.
La ProA : la reconversion ou promotion par alternance
La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
La Pro-A s'adresse à tout salarié :
- en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- en contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- en contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée
- en activité partielle
Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification certifiant enregistré au RNCP et correspondant au grade de la licence.
La Pro-A est mise en œuvre :
- soit par l'employeur, dans le cadre du plan de de développement des compétences de l'entreprise (lien vers article Financement FC)
- soit par le salarié
Les formations effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.
Le salarié en Pro-A bénéficie de l'aide d'un tuteur choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise.