Notre accompagnement

Vous accompagner de A à Z !

Choisir l’alternance, c’est faire le choix de la voie d’excellence. Pour que cette orientation soit une pleine réussite, nous accompagnons tous les candidats dans toutes les étapes clés jusqu’à l’obtention de leur diplôme !

Choisir sa formation et trouver son entreprise

L’une des étapes les plus importantes est de bien choisir sa formation pour réussir son orientation. Celle-ci doit être en parfaite adéquation avec les attentes du candidat, ses compétences, ses appétences mais également avec les besoins en compétences des entreprises. Pour ce faire, nos équipes réalisent des entretiens et des tests pré qualificatifs venant compléter les éléments de chaque dossier : CV, lettre de motivation, relevés de notes,…

Une fois le dossier validé avec la formation choisie, le candidat doit être en capacité de rechercher son entreprise d’alternance.

Des ateliers pour aider à rechercher son entreprise d’alternance

Afin de donner toutes les clés de cette étape de recherche, nos équipes mettent en place des sessions d’Aide aux Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE) afin d’accompagner le candidat dans les bons réflexes et de le doter de toutes les clés pour passer un entretien d’embauche et décrocher son contrat d’apprentissage.

Les ATRE sont accessibles sur rendez-vous. Elles permettent de répondre à ces questions : Comment rédiger mon CV & ma lettre de motivation ? Comment sélectionner les bonnes entreprises ? Comment contacter de façon efficace les entreprises ? Comment organiser mes recherches ? Comment bien me préparer à un entretien de recrutement

Un suivi personnalisé tout au long du parcours

Du premier rendez-vous jusqu’à l’obtention du diplôme, nos équipes accompagnent chaque candidat en assurant un suivi personnalisé.

A la signature de votre contrat d’alternance, un conseiller dédié vous accompagne jusqu’à la fin de votre période d’essai ainsi que jusqu’à l’obtention de votre diplôme en réalisant le suivi pédagogique durant tout votre parcours.

Un accompagnement pour les personnes atteintes de DYS

Afin de faciliter l’accueil des apprentis rencontrant des troubles d’apprentissage tels que dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, TDA(H), le Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire a mis en place sur chacun de ses site un Référent Handicap.  

Ce dernier, en coordination avec les équipes pédagogiques et en toute discrétion, recense toutes les personnes concernées par ce handicap afin de mettre en place un suivi personnalisé et des adaptations pédagogiques.

Le Référent monte également le dossier auprès du Rectorat avec toutes les pièces justificatives fournies par l’apprenti (Bilans médicaux, avis des médecins, …) permettant la mise en place d’adaptations qui seront préconisées pour les épreuves de CCF (Contrôle en Cours de Formation), les épreuves ponctuelles ainsi que les examens finaux.

La Fabrique de Champions

Les équipes pédagogiques du Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire vise toujours l’excellence ! Pour ce faire, nous accompagnons les apprentis  désireux d’aller plus loin dans leur apprentissage en participant à des concours de prestige tels que le Concours Voltaire, compétition nationale d’orthographe organisée par l’UIMM, le MAF, Meilleur Apprenti de France ou encore les Olympiades des Métiers !

Les Olympiades des métiers, un concours exceptionnel

Véritable vitrine de l’excellence, les Olympiades des métiers, c’est une compétition qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers répartis dans les 7 grands domaines : Alimentation - Automobile et Engins - Bâtiment et Travaux publics - Communication et Numérique – Industrie – Service - Végétal 

3 étapes pour déterminer les meilleurs :

1/ les sélections régionales

2/ Les finales nationales

3/ Les finales européennes et internationales

Qu’ils soient arrivés à leur métier par passion ou par intérêt pour les nouvelles technologies, les candidats du Pôle Industrie démontrent, dans leur engagement aux Olympiades des Métiers, la passion, l’excellence, le sérieux et la rigueur dont la nouvelle génération peut faire preuve et dont l’industrie du 21ème siècle a besoin !

13 métiers en compétition

CHAUDRONNERIE – Métier N°43

CONTÔLE INDUSTRIEL – Métier N°19

DAO / DESSIN INDUSTRIEL – Métier N°05

ÉLECTRONIQUE – Métier N°16

FRAISAGE – Métier N°07

INTÉGRATEUR ROBOTIQUE – Métier N°10 – Épreuve en équipe

MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE – Métier N°14

MÉCATRONIQUE – Métier N°04 – Épreuve en équipe

PRODUCTION INDUSTRIELLE – Métier N°03 – Épreuve en équipe

RÉFRIGÉRATION TECHNIQUE – Métier N°38

ROBOTIQUE MOBILE – Métier N°23  – Épreuve en équipe

SOUDAGE – Métier N°10

TOURNAGE – Métier N°06