gestiuonnaire

Améliorer ses écrits professionnels

Métier

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Adopter une communication adaptée à la demande de leurs interlocuteurs
  • Rédiger des écrits efficaces
  • Renforcer leurs compétences relationnelles en situation de communication pour limiter ou éviter toutes tensions avec leurs interlocuteurs

Contenu de la formation

Rédiger des écrits efficaces

  • Commencer les e-mails de façon à donner envie de lire la suite du message
  • Maîtriser la rédaction de lettres, rapports, notes de service et comptes-rendus
  • Rédiger des phrases courtes et faciles à comprendre - Trouver le mot juste
  • Connaître les mots et expressions à éviter
  • Relire en se plaçant du point de vue du destinataire

Développer ses capacités relationnelles

  • Analyser la qualité de son relationnel
  • Repérer les freins à une bonne communication
  • S’approprier des techniques efficaces

Moyens pédagogiques

Ecoute active, études de cas, situations concrètes. Remise de supports pédagogiques possibles.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.