CQP - Responsable de secteur d’activités industrielles
Métier
Le/la manager de secteurs d’activités est responsable de l’organisation et de la performance de son secteur (atelier ou service). Il/elle est placé.e sous la responsabilité directe d’un chef de département, ou de la direction.
Les activités de son secteur peuvent s’exercer dans le domaine de la production, de l’emboutissage, du ferrage, de la peinture, du montage, de la maintenance, de la logistique, de la qualité, etc.
Le/la manager de secteur d’activités s’appuie sur une équipe de plusieurs responsables d’équipes, nombre qui varie en fonction du type secteur (production, qualité, maintenance…) et/ou de la taille de son secteur (généralement définit par le nombre de poste du secteur), pour coordonner les ressources humaines (opérateurs, animateurs d’équipe, techniciens, responsables d’équipes…) et pour mobiliser les moyens matériels adéquates (équipements de production, de manutentions...) afin d’atteindre les objectifs fixés par son hiérarchique en termes de sécurité, performance, qualité, coûts et délais.
Objectifs de la formation
Définir l'organisation de l'activité de son secteur à court et moyen terme
- Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et évènements
- Manager son secteur
- Mesurer la performance de son secteur
- Conduire des projets d'amélioration de la performance de son secteur
- Définir les besoins en compétences de son secteur
- Evaluer les compétences des membres de son équipe
- Assurer l'évolution des compétences des membres de son secteur
Contenu de la formation
Compétences techniques
Être acteur de son parcours
Identifier ses atouts et points de progrès
- Acquérir une compréhension globale du processus de formation en management et se fixer ses propres objectifs
L’organisation efficiente de son secteur
Mesurer et suivre la performance de son secteur
- Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas
- Manager son secteur dans le respect des normes de l’assurance qualité
Les pratiques managériales
Gérer et animer des réunions de façon efficace
- Mettre en œuvre une délégation de tâches efficace et motivante
- Gérer les tensions
Le développement des compétences de son secteur dans une logique de GPEC
Définir les besoins en compétences de son secteur
- Evaluer les compétences
- Assurer l’évolution des compétences des membres de son secteur
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretiens
La conduite du changement
Conduire des projets d’amélioration de la performance
- Utiliser les outils de l’amélioration continue et de résolution de problème
- Définir un plan de communication adapté
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Équipe pédagogique
Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.
Débouché professionnel :
- Responsable d'unité de production