Management et Développement
Motiver son équipe
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Déployer une démarche de motivation en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes
- Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Managers hiérarchiques ou transversaux
Handicap
Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Evaluation préformative - Entretien individuel
Délais d’accès
En inter - Entrée et sortie à dates fixes
Durée
2 jours
Lieu(x) de formation
Tarifs
840€ HT
Contenu de la formation
Identifier les ressorts de la motivation
- Clarifier les liens entre motivation et performance
- Distinguer stimulation, motivation, implication, mobilisation, satisfaction
- Repérer ses propres motivations
- Distinguer ses motivations de celles de ses collaborateurs
Agir sur les différents leviers pour motiver ses collaborateurs
- Identifier les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions managériales adaptées
- Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver
- Gérer la dynamique motivation/satisfaction
- Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation
- Comprendre le processus qui conduit à la motivation
S’adapter à la diversité des motivations de l’équipe
- Diagnostiquer les niveaux de motivation des membres de son équipe
- Repérer les signes avant-coureurs de démotivation
- Adapter son management aux motivations de chacun
Mener un entretien de motivation
- Remotiver après un échec ou un changement
- Pratiquer un management de la reconnaissance
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation. Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.