Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Être attentif aux besoins exprimés par les collaborateurs sans perdre de vue les attentes en termes de résultats
  • Utiliser les méthodes de la communication, de la motivation et de l'engagement pour produire de la performance
  • Veiller à la qualité de vie au travail

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Managers

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

2 jours

Tarifs

840€ HT

Contenu de la formation

Renforcer sa posture de manager bienveillant avec les autres

  • Définir le rôle, les missions et les responsabilités d’un manager
  • Être un facilitateur des échanges entre les personnes
  • Bâtir des relations basées sur la confiance
  • Faire du bien être au travail un axe de développement

Motiver ses collaborateurs pour augmenter la performance de l’équipe

  • Détecter les motivations de ses collaborateurs
  • Motiver et valoriser efficacement ses collaborateurs
  • Analyser la démotivation et y remédier

Développer le bien être au Travail

  • Observer les signaux faibles de stress au travail
  • Donner régulièrement du feedback constructif
  • Reconnaître les réussites
  • Donner des signes de reconnaissance positifs

Être efficace et vivre positivement son management

  • Le management bienveillant : principes et réalités
  • Le stress
  • La communication et la motivation qui donnent du sens
  • Le respect de l'autre dans la relation

Favoriser la bienveillance dans le travail en coopération

  • Mettre en place un mode de collaboration agile
  • Donner des espaces de dialogue: co-développement et bonnes pratiques
  • Apprendre à travailler en équipe selon les modalités de l'intelligence collective

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.