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Management et Développement

CCPI Management de Proximité - Gestion Opérationnelle des ressources humaines de l'équipe

Métier

Au sein d’une entreprise, le manager de proximité, fonctionnel ou/et ou hiérarchique, accomplit les activités suivantes, dans le cadre de la gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe, d’unité, de service :

  • Accueil des membres de l’équipe (du recrutement à l’intégration)
  • Accompagnement du développement et de l’évaluation des compétences de l’équipe au quotidien des compétences
  • Application des principes généraux de la règlementation sociale auprès de l’équipe
  • Application des règles, règlements, procédures au sein de l’équipe notamment Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Faire appliquer les règles, règlements, procédures au sein de l’équipe
  • Animer le développement des compétences de l’équipe
  • Accueillir les nouveaux membres de l’équipe

Date de mise à jour

03/03/2023

Public

Salariés d'entreprise.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Manager d’équipe 1er /2ème niveau (Responsable d’équipe ou d’atelier).

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / sorties permanentes

Durée

6 jours (comprenant EPF + Formation + Commission d’évaluation)

Lieu(x) de formation

Tarifs

2 400€ HT

Contenu de la formation

  • Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe
  • Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe
  • S’approprier les outils entretien professionnel et entretien annuel
  • Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur
  • Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe

L'évaluation est réalisée lors de la dernière journée et s'effectue en deux étapes : une première réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d'une deuxième lors d'une mise en situation pédagogique et d’une présentation orale devant un juré.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.