Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles
  • Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
  • D’apprécier et de gérer au mieux ses ressources personnelles
  • De rechercher des informations sur les métiers, les formations, le marché de l’emploi…
  • D’utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou de choix de carrière
  • De définir un projet professionnel (reconversion, évolution, formation, VAE…)

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Toute personne cherchant à se reconvertir ou à réfléchir à son projet professionnel.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Entretien d'accueil individuel.

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

20 heures

Tarifs

1 800€ HT

Contenu de la formation

Méthodologie du bilan en trois phases (définie par l’article R6322-35 du Code du Travail) :

  • Phase 1 Préliminaire : confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, définir et analyser la nature de ses besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Phase 2 investigation : analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant repérer les connaissances générales, déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Phase 3 Conclusion : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les facteurs pouvant favoriser ou gêner la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation, prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet. Co-rédiger un document de synthèse conformément au décret d’application (définie par les Articles R6322-38 et R6322-39 du Code du Travail).

Rédaction d’un document de synthèse. Suivi du parcours des candidats par téléphone ou visioconférence.

Bureau individuel respectant la confidentialité. Mise à disposition de documentation professionnelle et d’un accès à Internet. Inscription à la plateforme métier Parcouréo modules (e-learning).

Entretiens individuels. Exercices issus de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Professionnel). Questionnaire de personnalité. Tests psychotechniques.

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.