conduite du changement

Accompagner le changement

Métier

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Identifier les clés nécessaires pour élaborer une stratégie de changement
  • Expliquer son projet de conduite du changement et en donner du sens
  • Préparer et mettre en œuvre une communication, une formation, un accompagnement de proximité pertinents
  • Préparer le plan d’actions pour conduire le changement
  • Comprendre et bien traiter les résistances au changement (catégories d’acteurs et leur position face au changement)
  • Acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement le changement
  • Identifier les leviers afin de mobiliser les énergies positives nécessaires à la réussite du changement
  • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement

Contenu de la formation

Comprendre, anticiper, éviter les pièges du changement

  • Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements
  • Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l’entreprise
  • Gérer les comportements et impliquer tous les acteurs
  • Identifier le rôle du manager et ses leviers d’action

La phase de construction d’un projet de conduite du changement

  • Identifier le processus global du changement
  • Analyser les changements (le diagnostic)
  • Définir le budget du projet de conduite du changement
  • Définir la construction d’un projet d’accompagnement au changement

La phase de réalisation d’un projet de conduite du changement

  • Définir et mettre en œuvre un plan de communication
  • Définir et mettre en œuvre un plan de formation
  • Définir et mettre en œuvre un plan de support et d’accompagnement des utilisateurs
  • Gérer un conflit dans un contexte de changement

Mettre en place une cellule de conduite du changement

  • Définir la stratégie de mise en œuvre d’une cellule de conduite du changement et sa démarche d’intervention

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.