Bilan et compétences

Responsable d'équipe avec l'Ecole UIMM du Management

Métier

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le/la Responsable d’équipe directe ou fonctionnelle, supervise l’organisation de son secteur dans un souci d’efficience et dans le respect de la qualité et de la sécurité. En lien avec les services supports, il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Sa posture lui permet de décliner la stratégie de l’entreprise, incarner les valeurs et assurer de bonnes relations au sein des équipes.

Objectifs de la formation

  • Met en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise
  • Identifie les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur
  • Rassemble les hommes autour des objectifs et des projets
  • Organise (délègue) les missions en fonction des compétences de chacun
  • Evalue les compétences des collaborateurs
  • Transmet des propositions d’actions d’accompagnement
  • Evalue l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources pour définir et mettre en œuvre des plans d’action
  • Améliore la performance de son secteur en utilisant les

indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement

  • Détecte les risques
  • Applique les consignes en vigueur

Contenu de la formation

Contenu général

Être acteur de son parcours

  • Identifier ses atouts et points de progrès pour mener une conduite de changement personnel
  • Manager les hommes au quotidien et construire son équipe dans un environnement changeant, complexe, incertain: S’affirmer dans sa fonction et dans son organisation et Recourir aux styles de management les plus appropriés en fonction des situations
  • Développer et valoriser son leadership, fédérer les hommes
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités: S’inscrire dans la démarche RH et GPEC de l’entreprise

Evaluer les compétences des collaborateurs

  • Communiquer pour mieux fédérer: Mettre en place une communication factuelle, pragmatique et objective
  • Gérer les conflits: Comprendre les relations interpersonnelles grâce à l’Analyse Transactionnelle
  • Organiser l’activité de son unité avec efficience, maîtriser les outils de pilotage de la gestion d’atelier
  • Organiser l’activité dans une logique de rentabilité
  • Conduire un projet: Mener un projet de son lancement à la clôture
  • Manager la qualité, la sécurité et les contraintes de l’environnement dans son secteur: Comprendre les enjeux et les exigences d’un système de management intégré QSE et détecter les risques (psycho-sociaux, QSE, pénibilité)
  • Comprendre le cadre juridique des relations de travail
  • S’entraîner à l’évaluation finale et au questionnement du jury

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.