QHSSE
NORME ISO 26000
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’appréhender les lignes directrices de l’ISO 26000 pour accompagner les organisations dans leur construction d’une politique de développement durable :
- Comprendre les principes de l’ISO 26000
- Connaître les approches, méthodes et techniques utilisées par les organisations pour contribuer au développement durable
- Intégrer un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Responsable / Formateur / Consultant RSE
Date de mise à jour
05/10/2022
Public
Accessible aux salariés d’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou toute personne souhaitant acquérir des compétences (être âgé d’au moins 18 ans)
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Pas de pré-requis
Modalités
Renseignements via notre site internet et inscriptions auprès de nos conseillers en Formation Continue
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil
Durée
2 jours soit 14 heures Formation sur mesure possible selon les besoins
Lieu(x) de formation
Tarifs
1 590€ HT en inter (Tarif intra – Nous consulter)
Contenu de la formation
Introduction
- Objectif de la formation
- Tour de table
Présentation de l’ISO 26000 (Chapitres 1 à 4)
- Son origine, ses enjeux
- Caractère volontaire de la norme, contenu global
- Vocabulaire associé
- Contexte règlementaire
- Respect des 7 principes dans toute démarche de responsabilité sociétale
Identifier les parties prenantes et enjeux au travers des 7 questions centrales (Chapitres 5 et 6)
Comprendre et identifier les moyens de s’engager sur les 7 thèmes centraux de la RSE :
- La gouvernance
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et développements locaux
Les grandes étapes de mise en œuvre de l’ISO 26000 (Chapitres 7 à 10)
Diagnostic ISO 26000 :
- Identifier/hiérarchiser ses parties prenantes
- Déterminer son périmètre de responsabilités
- Identifier/hiérarchiser ses enjeux de responsabilité sociétale
- Etablir un autodiagnostic
Déploiement :
- Identifier les ressources pour déployer la démarche
- Définir ses engagements de progrès de Gouvernance, Environnementaux et Sociétaux
- Rendre compte et faire reconnaître
- Assurer la crédibilité : communication interne et externe
- Mettre à disposition des parties prenantes des Informations documentées
- S’engager dans un label
Quizz et exercices autodiagnostic
Salles de formation, équipement informatique et technique
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible
Hélène TAUZIN – Formateur expert