Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’appréhender les lignes directrices de l’ISO 26000 pour accompagner les organisations dans leur construction d’une politique de développement durable :

  • Comprendre les principes de l’ISO 26000
  • Connaître les approches, méthodes et techniques utilisées par les organisations pour contribuer au développement durable
  • Intégrer un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Responsable / Formateur / Consultant RSE

Date de mise à jour

05/10/2022

Public

Accessible aux salariés d’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou toute personne souhaitant acquérir des compétences (être âgé d’au moins 18 ans)

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)

Pré-requis

Pas de pré-requis

Modalités

Renseignements via notre site internet et inscriptions auprès de nos conseillers en Formation Continue

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil

Durée

2 jours soit 14 heures Formation sur mesure possible selon les besoins

Tarifs

1 590€ HT en inter (Tarif intra – Nous consulter)

Contenu de la formation

Introduction

  • Objectif de la formation
  • Tour de table

Présentation de l’ISO 26000 (Chapitres 1 à 4)

  • Son origine, ses enjeux
  • Caractère volontaire de la norme, contenu global
  • Vocabulaire associé
  • Contexte règlementaire
  • Respect des 7 principes dans toute démarche de responsabilité sociétale

Identifier les parties prenantes et enjeux au travers des 7 questions centrales (Chapitres 5 et 6)

Comprendre et identifier les moyens de s’engager sur les 7 thèmes centraux de la RSE :

  • La gouvernance
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et développements locaux

Les grandes étapes de mise en œuvre de l’ISO 26000 (Chapitres 7 à 10)

Diagnostic ISO 26000 :

  • Identifier/hiérarchiser ses parties prenantes
  • Déterminer son périmètre de responsabilités
  • Identifier/hiérarchiser ses enjeux de responsabilité sociétale
  • Etablir un autodiagnostic

Déploiement :

  • Identifier les ressources pour déployer la démarche
  • Définir ses engagements de progrès de Gouvernance, Environnementaux et Sociétaux
  • Rendre compte et faire reconnaître
  • Assurer la crédibilité : communication interne et externe
  • Mettre à disposition des parties prenantes des Informations documentées
  • S’engager dans un label

Quizz et exercices autodiagnostic

Salles de formation, équipement informatique et technique

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible

Hélène TAUZIN – Formateur expert