QHSSE
NORME ISO 14001
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:
- Identifier les bénéfices essentiels de la mise en place du Système de Management de l’Environnement (SME)
- Identifier les exigences du SME
- Mener un autodiagnostic
- Mettre en place un plan d’actions type pour mettre en place l’ISO 14001-2015 autour de l’approche
- Plan-Do-Check-Act (PDCA)
Poursuites d’études et débouchés professionnels
|Responsable Environnement
|Responsable RSE
Date de mise à jour
05/10/2022
Public
Accessible aux salariés d’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou toute personne souhaitant acquérir des compétences (être âgé d’au moins 18 ans)
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Connaitre la Norme 14001-2015
Modalités
Renseignements via notre site internet et inscriptions auprès de nos conseillers en Formation Continue
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil
Durée
2 jours soit 14 heures Formation sur mesure possible selon les besoins
Lieu(x) de formation
Tarifs
1 590€ HT en inter (Tarif intra – Nous consulter)
Contenu de la formation
Présentation
- Objectif de la formation
- Tour de table
Les enjeux de l’ISO 14001-2015
- Les objectifs visés, notions de performances environnementales
- La règlementation
- Norme HLS, Système de Management Intégré (SMI)
Analyse du contexte (Chapitre 4)
- Contexte interne et externe de l’organisme
- Identifier et hiérarchiser les parties interessées
- Réaliser une matrice Risques/opprtunités (SWOT)
- Définir son périmètre
Leadership et planification (Chapitres 5 et 6)
- Impulser la démarche : rôle central de la Gouvernance
- Mettre en place les rôles et responsabilités de l’activité Environnement
- Réaliser son analyse environnementale via une analyse du cycle de vie produit
- Identifier et prioriser ses enjeux par une politique environnementale
- Formaliser un plan d’actions (objectifs, cibles, ressources, suivi)
- Etablir une surveillance de ses obligations de conformités (veille)
Support et maîtrise des activités opérationnelles (Chapitres 7 et 8)
- Adapter les ressources matérielles et immatérielles
- Construire un système documentaire adapté
- Assurer la formation et la sensibilisation des équipes
- Etablir un plan de communication
- Maîtriser l’opérationnel en situation normale et d’urgence
Evaluation de la performance et amélioration (Chapitres 9 et 10)
- Mettre en place les contrôles, indicateurs et audit internes
- Réagir face à une non-conformité, actions correctives
- Organiser des revues de direction
Réussir sa certification
Quizz de fin de session
Salles de formation, équipement informatique et technique
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible
Hélène TAUZIN – Formateur expert