Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les aspects humains du pilotage de projet
  • Acquérir des comportements managériaux pour animer une équipe et mobiliser l’ensemble des acteurs tout au long du déroulement du projet
  • Accroître son leadership pour obtenir et maintenir l’implication de chacun
  • Développer sa capacité à mieux gérer son temps et à affronter le stress et la pression du projet

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Managers

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

2 jours

Tarifs

840€ HT

Contenu de la formation

Mettre en oeuvre les clés du management transversal

  • Identifier les spécificités du management sans lien hiérarchique
  • Développer les comportements de coopération en s’appuyant sur la motivation et les contraintes des interlocuteurs
  • Identifier les différents styles de management

Communiquer avec ses collaborateurs, ses collègues et la hiérarchie

  • Maitriser les principes-clés de la communication
  • Prendre conscience de son mode de communication
  • Pratiquer l’écoute active
  • Développer son argumentation
  • Rendre compte et formaliser son activité

S’affirmer en toutes circonstances

  • S’affirmer pour fédérer
  • Faire preuve de fermeté
  • Différencier l’agir du réagir
  • Adopter le style de management à la situation

Développer son leadership

  • Appréhender les qualités du manager leader
  • Évaluer ses compétences personnelles et ses propres qualités de leader
  • Prendre en compte ses qualités individuelles et s’appuyer sur ses forces
  • Gérer ses points de vigilance
  • Clarifier le leadership et son rapport au management
  • Identifier ce que les collaborateurs attendent d'un leader

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.