Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Maitriser les principaux concepts de l’Excellence Opérationnelle
  • Savoir mettre en œuvre les méthodes et outils clés de l’Excellence Opérationnelle
  • Pouvoir déployer l’excellence opérationnelle dans sa propre organisation
  • Les jeux et les applications sur les sujets des participants permettent de bien appréhender toutes les notions de l’Excellence Opérationnelle

L’aspect très pratique de la formation permet de s’assurer qu’elle pourra facilement être mise en place à l’issue de la session.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

|Piloter la performance dans une entreprise
|Mettre en place des démarches de résolution de problèmes

Date de mise à jour

05/10/2022

Public

Accessible aux salariés d’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou toute personne souhaitant acquérir des compétences (être âgé d’au moins 18 ans)

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)

Pré-requis

Travailler en entreprise pour appréhender les sujets de freins à l’excellence opérationnelle

Modalités

Renseignements via notre site internet et inscriptions auprès de nos conseillers en Formation Continue

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil

Durée

2 jours soit 14 heures Formation sur mesure possible selon les besoins

Tarifs

1 790€ HT en inter (Tarif intra – Nous consulter)

Contenu de la formation

Les bases de l’excellence opérationnelle

  • Principes clés
  • Point de départ

Les notions clé de l’excellence opérationnelle

  • La valeur ajoutée
  • Les gaspillages
  • L’état d’esprit nécessaire

Savoir apprécier l’excellence opérationnelle

  • Efficacité, efficience
  • Mesure de la performance

Le travail par processus, types et interactions

Les différents niveaux de l’excellence opérationnelle

  • Stratégique, tactique et opérationnel
  • Les objectifs smart

Maitriser les Méthodes de résolution de problèmes

  • Pareto
  • QQOQCCP
  • Ishikawa
  • 5 Pourquoi
  • Matrices de décision

Les compléments pour sa bonne intégration

  • Cohérence avec les fondamentaux de la qualité
  • L’amélioration continue et le PDCA

La démarche à suivre pour mettre en place l’Excellence Opérationnelle

Retours, questions et satisfaction

  • Questions
  • Evaluation et retours

Quiz tout au long de la formation afin de bien vérifier que les sujets sont bien acquis
Test de fin de session pour s’assurer de la bonne maitrise des sujets

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible

Formateur expert : Rémy MEULEMAN ou Philippe Tissot