gestion du stress et des emotions

Management et Développement

Gestion du stress et des émotions

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Se détacher des évènements et mieux gérer leurs émotions
  • Mieux surmonter les situations complexes
  • Acquérir le comportement qui convient à chaque situation
  • Acquérir la confiance en soi

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Toute personne pouvant rencontrer des situations stressantes

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

2 jours

Lieu(x) de formation

Tarifs

840€ HT

Contenu de la formation

Évaluer les facteurs de stress

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Identifier les sources de stress
  • Connaître les différents leviers de gestion du stress

Se protéger des situations stressantes au quotidien

  • Comprendre se émotions
  • Maitriser ses émotions et garder son calme
  • Prendre de la distance
  • Les "positions de perception" pour comprendre et accepter
  • Transformer une situation stressante en énergie positive

Renforcer la confiance en soi

  • Les "permissions" pour choisir le meilleur
  • Renforcer l'image positive de soi
  • Donner, demander et recevoir les "signes de reconnaissance"

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.