QHSSE
Gestes et postures
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Utiliser les concepts de base de la prévention des risques liés à l’activité physique
- Identifier les conséquences pour le salarié et l’entreprise
- Connaître les principes généraux du fonctionnement de la mécanique humaine
- Identifier les risques liés aux pratiques quotidiennes
- Identifier les éléments déterminants des situations de travail
- Connaître l’influence de ces déterminants sur les gestes et postures
- Discerner les situations de travail occasionnelles de celles qui sont répétitives
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Personnel de production effectuant des opérations de manutention - Personnel restant en position statique sur son poste de travail (travail sur écran)
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensations à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Inscription après entretien
Délais d’accès
Entrées / sorties permanentes
Durée
1 jour
Tarifs
800€ HT
Contenu de la formation
- Les principales causes de TMS et notions d’anatomie expliquant les maladies professionnelles
- Notions d'anatomie et de pathologie de la colonne vertébrale et vidéo sur le risque lombaire
- Détermination des positions des différentes parties du corps pour une meilleure préhension des charges
- Exercices d’étirements des membres
- Échauffements musculaires, nuque, épaules, bras, jambes
- Exercices pratiques et analyse en commun des postes de travail dans l’atelier pour rechercher des solutions, afin d’optimiser leurs interventions et d’envisager l’utilisation de différentes aides à la manipulation
Formation gestuelle:
- Découverte des 5 principes de sécurité physique
- Découverte des 4 principes d'économie de l'effort
Attestation d’acquisition des capacités professionnelles
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Formateur(rice)s expert(e)s, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.