Ecole de management

Responsable d'Unité, de Service, de Projet avec l'Ecole UIMM du Management

Métier

Ce manager pilote l’organisation de son unité, de son service, de son projet, dans une logique de centre de profit et de responsabilités. Il assure le développement de son unité, service ou projet en harmonie avec la stratégie de l’entreprise et met en place les moyens humains, organisationnels et techniques nécessaires pour permettre aux équipes d’atteindre les objectifs. Sa posture lui permet de faire partager la vision de l’entreprise, d’incarner ses valeurs et d’être capable de bienveillance et d’assurer l’accompagnement de chacun.

Objectifs de la formation

  • Contribue (collabore) à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Met en œuvre sur son périmètre
  • Pilote les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité
  • Traduit les missions de chacun en responsabilisant et développant l’autonomie
  • Met en œuvre les actions de développement des compétences des personnes de son secteur
  • Contribue à la politique la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise en lien avec les services RH
  • Pilote son unité ou son équipe projet dans une logique de centre de profit
  • Définit les indicateurs nécessaires à l’anticipation de l’activité de son secteur
  • Manage les démarches de type réglementaire, normatif et sociétal au niveau de son unité

Contenu de la formation

Contenu général

  • Être performant de son parcours: Identifier ses atouts et points de progrès pour s’inscrire dans une conduite de développement personnel

Manager les hommes en environnement changeant, complexe, incertain:

  • Développer une approche systémique et un rôle de leader porteur de sens, manager à distance et accompagner le changement
  • Valoriser ses ressources personnelles et développer l’innovation: Développer son assertivité
  • S’approprier les dimensions SI et leurs impacts organisationnels: S’approprier les mécanismes du management de l’information en lien avec l’organisation - le niveau macro
  • Gérer un centre de profit : S’approprier l’analyse stratégique et financière, Manager les démarches réglementaires et sociétales (RPS, pénibilité, Environnement), Comprendre les incontournables de l’approche marketing et commerciale
  • S’entraîner à l’évaluation finale pour convaincre et répondre au questionnement du jury

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.