Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Être un manager leader et un manager reconnu, tant au niveau hiérarchique que fonctionnel
  • S’affirmer, mobiliser, motiver et valoriser son équipe
  • Mieux communiquer pour mobiliser, motiver, déléguer, valoriser, responsabiliser et faire progresser ses équipes
  • Piloter la performance de leur secteur grâce à un management sachant s’adapter aux situations et aux personnes
  • Mener les différents entretiens managériaux avec efficacité

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Managers

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

5 jours

Tarifs

2 100€ HT

Contenu de la formation

Apprécier la fonction de manager

  • Définir son rôle, ses missions et ses responsabilités
  • Définir le rôle, les missions et les responsabilités de ses collaborateurs
  • Évaluer son style de management

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs, ses collègues et la hiérarchie

  • Prendre conscience de son mode de communication (fond et forme)
  • Pratiquer l’écoute active
  • Développer son argumentation
  • Rendre compte et formaliser son activité

S’affirmer en toutes circonstances

  • S’affirmer face à différents interlocuteurs
  • Faire preuve de fermeté
  • Différencier l’agir du réagir

Développer son leadership

  • Évaluer ses compétences personnelles et ses qualités de leader
  • S’appuyer sur ses forces
  • Gérer ses points de vigilance
  • Clarifier le leadership et son rapport au management

Mettre en œuvre la motivation des collaborateurs pour une équipe performante

  • Identifier les enjeux et les leviers de motivation
  • Utiliser efficacement les techniques de motivation
  • Valoriser ses collaborateurs
  • Analyser la démotivation et y remédier
  • Mettre en œuvre une délégation efficace et motivante

Conduire les différents types d’entretien avec efficacité

  • S’approprier les règles de base de la conduite d'entretien
  • Structurer son entretien et formaliser les décisions
  • Faire la différence entre entretien annuel, entretien professionnel
  • Connaître les obligations légales

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.