Management et Développement
Gestion du temps et des priorités
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:
- Mieux s’organiser en optimisant la gestion du temps
- Gérer les priorités de travail, ce qui est urgent et ce qui est important
- Utiliser de nouvelles méthodes et des outils adaptés
- Savoir exprimer un refus et négocier un délai
- Mieux déléguer, faire confiance
- Se détacher des évènements et mieux gérer ses émotions
- Mieux surmonter les situations complexes
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Toute personne désirant optimiser son organisation personnelle
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Evaluation préformative - Entretien individuel
Délais d’accès
Entrées / Sorties permanentes
Durée
3 jours
Tarifs
1 260€ HT
Contenu de la formation
Diagnostiquer l'organisation de votre travail et de vos priorités
- Quels sont les points forts et les points faibles de votre méthode actuelle de gestion du temps
- Comment utiliser un «budget temps»
- Quelles sont vos priorités
- Comment agir au quotidien pour respecter vos priorités
Prendre conscience des facteurs de perte de temps
- Les six grandes lois qui régissent la gestion du temps
Utiliser les outils pour planifier et mémoriser
- Comment faire la différence entre l'urgent et l'important
- Comment planifier à l'année, au mois, à la semaine, chaque jour
Faire face aux interruptions du quotidien
- Identifier comment vous vous faites piéger par les situations du ''Tout tout de suite''
- Proposer à votre ''perturbateur'' un contrat de temps
- Vous entraîner à utiliser cette méthode
Déléguer efficacement, faire confiance
- Qu'est-ce que la délégation ?
- Comment bien déléguer ?
- Suivre une délégation
- Recadrer la délégation en cas de dérapage
Retour d’expériences
- Retour d’expérience sur la mise en application des notions enseignées
- Améliorations perçues
- Freins rencontrés et propositions de solutions
Attestation d’acquisition des capacités professionnelles
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)
Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.