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ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

Métier

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Construire un inventaire des aspects environnementaux de l'entreprise
  • Analyser et mettre en place une cotation et assurer une étude d'impact environnemental
  • Hiérarchiser les aspects environnementaux
  • Construire une méthodologie et des outils adaptés
  • Elaborer des plans d'actions environnementaux

Contenu de la formation

Identification du contexte et les enjeux de l'analyse environnementale

  • Enjeux internes et externes pertinents dans le cadre de la maitrise environnementale
  • Risques et opportunités
  • Politique environnementale
  • Exigences dans le cadre des ICPE (Installations Classées pour la protection de l'Environnement)

Réalisation de l'inventaire des aspects et impacts environnementaux

  • Domaine d'application : maîtrise et influence en lien avec une perceptive de cycle de vie
  • Les étapes de recueil des aspects environnementaux (construire son référentiel d'inventaire)
  • Situations "normale", "anormale", "situation d'urgence potentielle"
  • Recueil d'information et construction de l'inventaire

Hiérarchiser les aspects environnementaux et les risques et opportunités

  • Méthode de hiérarchisation des aspects environnementaux (eau, air, sols/sous-sols, bruit, déchets)
  • Définition de critères de hiérarchisation et de la procédure associée
  • Mise en évidence des Aspects Environnementaux Significatifs (AES), risques et opportunités
  • Introduction des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement)
  • Comment faire le lien avec la détermination des exigences de conformité
  • Relation avec la veille règlementaire et l'évaluation de la conformité

Plans d'actions environnementaux pour traiter les risques et opportunités

  • Priorités d'actions associées aux Aspects Environnementaux
  • Intégration dans un programme environnemental (objectifs, le contrôle de la chaîne de valeur, la surveillance et le mesurage, situations d’urgences, exigences des parties intéressées)
  • La mise à jour des plans d'actions et comment bien lier l'analyse, les risques et les plans d'actions

Moyens pédagogiques

Salles de formation, équipement informatique et technique

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel

Formation / Actions, avec alternance de présentations PowerPoint et de réflexions sur les pratiques dans les entreprises participantes

Équipe pédagogique

Yaovi FAWOUBO - Ingénieur Formateur et Consultant : Expert en Qualité Sécurité et Environnement