Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Situer la personne dans sa capacité à assurer la fonction au regard du profil de compétences demandé par l’entreprise
  • Évaluer les comportements facilitateurs
  • Identifier ses lignes de force et ses points de développement
  • Identifier ses acquis de connaissances techniques

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Tout type de candidat(e) à un recrutement interne / externe

Handicap

Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

1 jour

Tarifs

650€ HT pour non-manager / 800€ HT pour manager

Contenu de la formation

Entretien métier permettant à notre consultant.e d’analyser l’adéquation homme-poste par rapport à la description du poste transmise en amont par l’entreprise.

Deux objectifs :

  • Identifier le niveau de compréhension par la personne du poste visé
  • Evaluer ses comportements dans des situations en lien avec le poste visé

L’entretien individuel est couplé à une évaluation des comportements et des motivations en situation de travail, au travers de deux outils :

  • ECHO 2, qui permet de dégager les préférences comportementales dans les domaines suivants : travail en équipe, leadership, gestion du stress, sociabilité, affirmation et image de soi.
  • CTPI-R, questionnaire de personnalité permettant d’analyser le mode de fonctionnement du candidat dans les dimensions suivantes : Gestion des personnes, mode de perception, gestion de soi, conduite du changement

Déroulement de l’action

  • Entretien individuel : 1h30 par candidat
  • Test de motivation : 45 min par candidat
  • Analyse des résultats et rédaction de la synthèse : 4h par candidat

La restitution des résultats s’effectue par le biais d’un document de synthèse remis à l’entreprise. L’organisme prestataire présente en parallèle la synthèse oralement par téléphone à l’entreprise.

Compte-rendu d’évaluation : les résultats fourniront à l’entreprise des éléments d’aide à la décision.

Pédagogie active et participative: travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.