Production
CQP - Pilote de Systèmes de Production Automatisée
Métier
Le/la Pilote de systèmes de production automatisée agit dans les domaines de la production et met en œuvre des connaissances et des savoir-faire techniques pour garantir le flux de production dans le respect des standards en vigueur (Sécurité, Qualité, Organisation de la production, ...).
Il/elle exerce dans les entreprises automatisées et/ou robotisées où la production se déroule en continu ou semi-continu. Sa ligne ou son îlot alimente une autre partie de l’atelier de l’entreprise ou le client directement.
Objectifs de la formation
Conduire un système de production
- Contrôler la conformité des produits et corriger les paramètres
- Transmettre les informations et les pratiques de production
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Analyser un dysfonctionnement lié au système automatisé
- Effectuer un échange standard d’un sous ensemble fonctionnel de l’installation
- Collecter et capitaliser des informations relatives à l’activité
- Analyser les informations et participer à une action de progrès
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.
Exemples de débouchés professionnels:
- Pilote de production industrielle
- Pilote de production
- Leader de groupe autonome de production
- Responsable d’îlot
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Salariés ou demandeur d'emploi, accessible en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (être âgé d'au moins 16 ans).
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).
Pré-requis
Avoir le niveau 3ème minimum. Avoir des connaissances techniques est un plus.
Modalités
Dossier de préinscription en ligne et entretien individuel.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l’entreprise d’accueil.
Durée
Formation en alternance +/- 455 heures selon positionnement.
Lieu(x) de formation
Tarifs
A partir de 25€ HT/heure. Pour les alternants, formation gratuite et rémunérée.
Contenu de la formation
Compétences transverses
Collecter des informations auprès du personnel
- Animer une réunion technique
- Enregistrer des informations
- Identifier les sources d’amélioration
- Conduire un groupe de résolution de problèmes
- Conduire des actions d’amélioration
- Participer à un groupe de travail inter-services
- Communiquer pour accélérer le diagnostic de la maintenance, pour informer un service support, pour alerter…
- Rédiger un document de production, synthétiser et rendre compte
Compétences techniques
Conduire les différents postes opérateurs
- Évaluer les risques
- Vérifier la disponibilité et l’état des moyens
- Réaliser les réglages et mise au point
- Démarrer l’installation
- Détecter, remédier ou alerter en cas de non-conformité
- Effectuer les opérations de contrôle
- Appliquer les procédures de marche en mode dégradé
- Identifier le type de dégradation, évaluer les conséquences
- Organiser l’activité des hommes et des moyens
- Communiquer pour assurer la continuité de la production
- Animer une réunion autour des indicateurs
- Participer à la formation des membres de l'équipe
- Garantir la sécurité des biens et des personnes
- Vérifier la bonne exécution de la maintenance préventive
- Arrêter tout ou partie de l'installation dans le cadre des procédures
- Réaliser la maintenance de 1er et/ou 2ème niveau
- Assurer les opérations de maintenance curative
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Réaliser des actions correctives et préventives
Les apprenant.e.s sont présenté.e.s aux épreuves techniques du CQPM délivré par la branche professionnelle de la métallurgie UIMM. La certification vise à acquérir les blocs de compétences détaillés dans la fiche RNCP (si existante).
Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).
Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.