audit interne

Pratique de l'audit interne

Métier

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Commenter les référentiels sur la pratique des audits de système de management de la Qualité à partir du référentiel 19011
  • Programmer les audits Qualité en fonction de la nature et de l’importance des activités
  • Développer une méthodologie pour mener avec efficacité un audit Interne
  • Préparer et animer les entretiens et réunions d’audits
  • Mettre en œuvre des audits internes permettant de vérifier si les activités relatives au système Qualité sont conformes aux dispositions prévues
  • Valider les procédures du système qualité

Contenu de la formation

Comprendre les enjeux de l'audit qualité

  • Valider les points clés la norme ISO 19011 et des référentiels
  • Comprendre le rôle des acteurs de l’audit

Préparer l'audit

  • Choisir les auditeurs
  • Définir le périmètre et le champ de l’audit
  • Collecter et analyser les documents
  • Élaborer le plan d’audit
  • Préparer les supports d’aide à l’audit et aux entretiens

Maitriser les bonnes méthodes à chaque phase de l'audit

  • Animer la réunion d’ouverture
  • Savoir mener les entretiens
  • Évaluer et formaliser les écarts constatés
  • Préparer et animer la réunion de clôture

Améliorer son comportement d'auditeur lors des entretiens

  • Renforcer sa capacité d’écoute
  • S’approprier les réactions adaptées aux comportements négatifs des audités
  • Savoir s’adapter à ses interlocuteurs

Clôturer et valoriser l'audit comme source d'amélioration interne

  • Identifier les actions correctives
  • Maîtriser le contenu et la formalisation du rapport d’audit
  • Effectuer le suivi des améliorations préconisées

Moyens pédagogiques

Formation alternant présentation théorique et mises en pratique basées sur des cas concrets et/ou retours d’expériences - Remise de supports pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.