Méthode de résolution de problème
Métier
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Identifier et résoudre efficacement un problème
- Fédérer une équipe autour du problème à résoudre
- Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un plan d'actions correctives et préventives
Contenu de la formation
Assurer les conditions de la réussite
- Repérer les éléments déclencheurs d’une MRP
- Connaître les objectifs, les outils et le vocabulaire de la MRP
- Eviter les points bloquants, vaincre les résistances
- Constituer et animer un groupe de MRP
Déployer la méthode
- Choisir le problème : retour d’expérience, Pareto
- Formuler le problème : QQOQCCP
- Rechercher les causes : brainstorming, 5 pourquoi
- Classer et sélectionner les causes : 5M, diagramme d’Ishikawa, diagramme d’affinités
- Vérifier la réalité des causes
- Rechercher des solutions
- Etablir un plan d’actions
- Vérifier l’efficacité du plan d’actions : mettre en place un PDCA
Étude de cas
- Application sur des cas concrets de l’entreprise
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Équipe pédagogique
Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.