gestion du temps

Méthode de résolution de problème

Métier

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Identifier et résoudre efficacement un problème
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un plan d'actions correctives et préventives

Contenu de la formation

Assurer les conditions de la réussite

  • Repérer les éléments déclencheurs d’une MRP
  • Connaître les objectifs, les outils et le vocabulaire de la MRP
  • Eviter les points bloquants, vaincre les résistances
  • Constituer et animer un groupe de MRP

Déployer la méthode

  • Choisir le problème : retour d’expérience, Pareto
  • Formuler le problème : QQOQCCP
  • Rechercher les causes : brainstorming, 5 pourquoi
  • Classer et sélectionner les causes : 5M, diagramme d’Ishikawa, diagramme d’affinités
  • Vérifier la réalité des causes
  • Rechercher des solutions
  • Etablir un plan d’actions
  • Vérifier l’efficacité du plan d’actions : mettre en place un PDCA

Étude de cas

  • Application sur des cas concrets de l’entreprise

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.