Organisation industrielle
LA VSM (VALUE STREAM MAPPING) OU CHAINE DE VALEUR CHIFFRÉE DE L’ENTREPRISE
Objectifs de la formation
Cette formation opérationnelle vise à maitriser l’outil de VSM.
Les objectifs intermédiaires sont de :
- Savoir cartographier un processus industriel
- Savoir où aller chercher les données nécessaires à la VSM
- Identifier les points d’amélioration sur une chaine de valeur
- Se servir de la VSM comme élément de mesure de progrès
- Engager le changement grâce à une VSM
En plus de ces objectifs de progrès, la VSM permet de visualiser les liens entre flux d’informations et flux physiques de travail.
Afin que les techniques d’utilisation de la VSM soient bien maitrisées, au moins un cas réel d’entreprise transverse sera traité par les participants.
Poursuites d’études et débouchés professionnels
|Piloter la performance dans une entreprise
|Mettre en place des démarches de résolution de problèmes
Date de mise à jour
05/10/2022
Public
Accessible aux salariés d’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences ou toute personne souhaitant acquérir des compétences (être âgé d’au moins 18 ans).
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Idéalement avoir un bac+2 technique
Connaitre les étapes d’un processus industriel
Modalités
Renseignements via notre site internet et inscriptions auprès de nos conseillers en Formation Continue
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise d'accueil
Durée
1 jour soit 7 heures Formation sur-mesure possible selon les besoins
Lieu(x) de formation
Tarifs
790 euros HT en inter (Tarif intra – nous consulter)
Contenu de la formation
Présentation
- Objectifs de la formation
- Tour de table
Rappel du lean et des principaux outils
La méthodologie VSM
- Objectifs
- Les valeurs ajoutées
- Fonctionnements
- Intérêts
- Exemples d’applications
Le FIPEC (Fournisseur, Intrant, Processus, Extrant et Client)
La symbologie à utiliser
Faire progresser l’entreprise avec une VSM
- Permettre aux interlocuteurs de s’approprier l’outil
- Constituer le bon groupe
- Catégoriser ses chantiers
- Mesurer les progrès
- Engager les équipes dans le progrès
Piloter une étude VSM
- Comment le faire
- Les fausses croyances
- Les limites de l’exercice (et s’en prémunir)
- Définir les phrases du projet
- Les itérations
- A quel moment s’arrêter
Les compléments à la VSM
Etudes de cas finaux
Retour / satisfaction
Quiz tout au long de la formation afin de bien vérifier que les sujets sont bien acquis
Test de fin de session pour s’assurer de la bonne maitrise des sujets
Salles de formation, équipement informatique et technique
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel
Formateur expert : Rémy MEULEMAN ou Philippe Tissot ou Serge Baumann