Management et Développement
Gestion des conflits
Objectifs de la formation
- Maitriser sa communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
- Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
- Acquérir le comportement qui convient à chaque situation
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Salariés d’entreprise
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Evaluation préformative - Entretien individuel
Délais d’accès
Entrées / sorties permanentes
Durée
2 jours
Tarifs
840€ HT
Contenu de la formation
Maîtriser les fondamentaux de communication, indispensables pour gérer les conflits
- Différencier l’agir du réagir
- S’affirmer face à différents interlocuteurs
- Faire preuve de fermeté
- Mettre en œuvre les techniques pour pratiquer l’écoute active
- S’entraîner à faire preuve d’empathie
- Poser les bonnes questions au bon moment
- Reformuler pertinemment en fonction de la situation
- Dire ce qui ne va pas
Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
- Les techniques pour préserver un bon relationnel
- Réussir à apaiser les tensions
- Recadrer les comportements d’obstruction
Attestation d’acquisition des capacités professionnelles
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas ou de situations, jeux de rôles. Remise de supports pédagogiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.