bases de la communication

Gestion des conflits

Métier

Objectifs de la formation

  • Maitriser sa communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
  • Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
  • Acquérir le comportement qui convient à chaque situation

Contenu de la formation

Maîtriser les fondamentaux de communication, indispensables pour gérer les conflits

  • Différencier l’agir du réagir
  • S’affirmer face à différents interlocuteurs 
  • Faire preuve de fermeté
  • Mettre en œuvre les techniques pour pratiquer l’écoute active
  • S’entraîner à faire preuve d’empathie
  • Poser les bonnes questions au bon moment
  • Reformuler pertinemment en fonction de la situation
  • Dire ce qui ne va pas

Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle

  • Les techniques pour préserver un bon relationnel
  • Réussir à apaiser les tensions
  • Recadrer les comportements d’obstruction

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas ou de situations, jeux de rôles. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.