gestion du stress et des emotions

Gérer les personnalités difficiles

Métier

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Identifier leurs forces et leurs faiblesses pour mieux se connaitre et connaitre les autres
  • Maitriser leur communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
  • Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle

Contenu de la formation

Identifier ses forces et ses faiblesses pour mieux se connaître et connaître les autres

  • Reconnaître et comprendre les comportements relationnels
  • Identifier l'image que l'on renvoie aux autres
  • Comprendre le type de comportement de ses interlocuteurs

Maîtriser les fondamentaux de la communication

  • Mettre en œuvre les techniques d'écoute active
  • Faire preuve d’empathie
  • Reformuler pertinemment en fonction de la situation
  • Différencier l’agir du réagir
  • S’affirmer face à différents interlocuteurs

Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle

  • S’approprier les techniques pour préserver un bon relationnel
  • Réussir à apaiser les tensions
  • Comprendre son rôle dans un conflit
  • Faire face aux comportements d’obstruction

Retours d’expérience

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.