Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Concevoir des modules de formation
  • Animer des actions de formation
  • S’approprier des méthodes pédagogiques faciles à mettre en œuvre

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Toute personne devant animer une formation en interne

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / sorties permanentes

Durée

3 jours

Lieu(x) de formation

Tarifs

1300€HT/jour en intra

Contenu de la formation

Définir un déroulement pédagogique adapté aux participants et aux objectifs visés:

  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées, en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
  • Varier les méthodes pédagogiques afin de susciter l'intérêt et faciliter la compréhension et la mémorisation

Élaborer des supports pédagogiques:

  • Établir le déroulé pédagogique
  • Concevoir les supports adaptés aux besoins des participants : diaporama, mises en situation…

Animer la formation avec aisance:

  • Préparer son intervention
  • Apprivoiser le trac
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement
  • Utiliser la communication non-verbale
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active
  • Conduire les débriefings d’exercices et feed backs
  • Susciter une dynamique de groupe positive
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe
  • Tenir compte de la dynamique de groupe
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.