Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Prendre conscience de ses points d’appui et de ses points de développement
  • Questionner et prendre du recul sur ses pratiques managériales
  • Avoir une meilleure connaissance de soi et de son impact sur les autres
  • Retrouver les performances attendues
  • S’inscrire dans une conduite de changement
  • Identifier les attentes des différents acteurs
  • Bâtir un plan d’action de développement en s’appuyant sur une information fiable

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Managers

Handicap

Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

1 jour

Tarifs

800€ HT

Contenu de la formation

Phase 1 : Remplissage du questionnaire (auto-évaluation) et évaluation par les collaborateurs, les pairs, la hiérarchie.

  • Le manager évalué et/ou la hiérarchie définit ses évaluateurs et chaque personne identifiée remplit le questionnaire (2 à 3 semaines)
  • Le(la) consultant(e) se montre joignable pour répondre aux éventuelles questions. Les données de réponses sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel

Phase 2 : Restitution des résultats

  • Débriefing des résultats entre la personne bénéficiaire du 360° et le(la) consultant(e)
  • Le(la) consultant(e) aide le manager à adopter une posture d’analyse afin qu’il s’inscrive rapidement dans sa conduite de changement
  • A l’issue de l’entretien, le manager aura identifié 3 actes de progrès prioritaires mais également 3 points forts de sa pratique

Phase 3 (en option) : Accompagnement Performance managériale individuelle

A l’issue de la restitution et pour une meilleure efficacité de l’action, il peut être proposé un accompagnement individuel et personnalisé en fonction du plan d’actions identifié en amont.

Compte-rendu d’évaluation et débriefing avec la personne évaluée.

Pédagogie active et participative: travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.