Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Oser exercer son leadership
  • Développer son impact personnel de manager
  • Adapter ses comportements de manager pour plus d'efficacité
  • Créer une relation de confiance avec l’ensemble de ses interlocuteurs

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Managers hiérarchiques ou transversaux

Handicap

Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

En inter - Entrée et sortie à dates fixes

Durée

3 jours

Tarifs

1 260€ HT

Contenu de la formation

Assumer sa fonction de leader

  • Distinguer leadership et management
  • Ce qu'on attend d'un leader
  • Les fonctions et compétences clés du leadership

S'approprier les principes de la confiance

  • Connaissance de soi et lucidité
  • Dialogue ouvert et authenticité
  • Responsabilité et détermination personnelle
  • Engagement et implication

Développer ses capacités de leader

  • Comprendre ses comportements et ceux des autres
  • Fluidifier la relation grâce aux émotions
  • Assumer son pouvoir personnel
  • Analyser ses expériences de leader et en extraire les qualités

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation. Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.