CQP PSPA - Pilote de systèmes de production automatisée - Salle blanche ISO 6 (option)
Métier
Le/la Pilote de systèmes de production automatisée agit dans les domaines de la production et met en oeuvre des connaissances et des savoir-faire techniques pour garantir le flux de production dans le respect des standards en vigueur (Sécurité, Qualité, Organisation de la production, ...).
Il/elle exerce dans les entreprises automatisées et/ou robotisées où la production se déroule en continu ou semi-continu. Sa ligne ou son îlot alimente une autre partie de l’atelier de l’entreprise ou le client directement.
Objectifs de la formation
Conduire un système de production
- Contrôler la conformité des produits et corriger les paramètres
- Transmettre les informations et les pratiques de production
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Analyser un dysfonctionnement lié au système automatisé
- Effectuer un échange standard d’un sous ensemble fonctionnel de l’installation
- Collecter et capitaliser des informations relatives à l’activité
- Analyser les informations et participer à une action de progrès
OPTION:
- Travailler en zone atmosphère contrôlée en appliquant les bonnes pratiques de fabrication
Contenu de la formation
Compétences transverses
Collecter des informations auprès du personnel
- Animer une réunion technique
- Enregistrer des informations
- Identifier les sources d’amélioration
- Conduire un groupe de résolution de problèmes
- Conduire des actions d’amélioration
- Participer à un groupe de travail inter-services
- Communiquer pour accélérer le diagnostic de la maintenance, pour informer un service support, pour alerter…
- Rédiger un document de production, synthétiser et rendre compte
OPTIONS:
Comprendre le contexte réglementaire et les objectifs BPF
- Maîtriser les points clés des BPF applicables à la maintenance et aux travaux neufs
- Connaître les contraintes d'environnement liées au travail en ZAC
Compétences techniques
Conduire les différents postes opérateurs
- Évaluer les risques
- Vérifier la disponibilité et l’état des moyens
- Réaliser les réglages et mise au point
- Détecter, remédier ou alerter en cas de non-conformité
- Effectuer les opérations de contrôle
- Appliquer les procédures de marche en mode dégradé
- Identifier le type de dégradation, évaluer les conséquences
- Organiser l’activité des hommes et des moyens
- Communiquer pour assurer la continuité de la production
- Animer une réunion autour des indicateurs
- Participer à la formation des membres de l'équipe
- Garantir la sécurité des biens et des personnes
- Vérifier la bonne exécution de la maintenance préventive
- Arrêter tout ou partie de l'installation dans le cadre des procédures
- Réaliser la maintenance de 1er et/ou 2ème niveau
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Réaliser des actions curatives, correctives et préventives
Moyens pédagogiques
Salle de formation - salle blanche ISO6 équipée de caméras - SAS équipé
Méthodes pédagogiques
Mise en situation professionnelle sur le plateau technique AFPI PHARMA.
Équipe pédagogique
Formateur.rice.s habilité.e.s au travail en ZAC.
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.
Exemples de débouchés professionnels:
- Pilote de production industrielle
- Pilote de production
- Leader de groupe autonome de production
- Responsable d’îlot