Management et Développement
Bases de la communication interpersonelle
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:
- Réussir dans leur communication au quotidien
- Communiquer de façon efficace pour créer et/ou maintenir des relations constructives
- Adapter leur mode de communication à leurs différents interlocuteurs
- Transmettre des messages positifs et argumentés
- S’affirmer de façon assertive sans s’imposer et sans agressivité quel que soit le contexte et quel que soit l’interlocuteur
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Salariés d’entreprise
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Evaluation préformative - Entretien individuel
Délais d’accès
Entrées / Sorties permanentes
Durée
3 jours dont 1 jour de retour d'expérience
Tarifs
1 260€ HT
Contenu de la formation
Améliorer sa relation à l’autre
- Identifier son mode de communication préférentiel
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation
- Développer son empathie
- Adopter le comportement qui convient pour améliorer la relation interpersonnelle
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Se situer dans sa fonction et comprendre ses responsabilités
- Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs (hiérarchie, opérateurs, managers, …)
- Exprimer avec efficacité les problèmes, les attentes et les points de résistance
- Savoir demander positivement les moyens nécessaires à la réussite
- Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre
Développer l’affirmation de soi
- S’affirmer en toute situation et face à tous interlocuteurs
- Donner une image positive et rassurante
- Distinguer : perception, jugement, émotion
- Savoir écouter, refuser, négocier
Attestation d’acquisition des capacités professionnelles
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)
Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.