bases de la communication

Management et Développement

Bases de la communication interpersonelle

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Réussir dans leur communication au quotidien
  • Communiquer de façon efficace pour créer et/ou maintenir des relations constructives
  • Adapter leur mode de communication à leurs différents interlocuteurs
  • Transmettre des messages positifs et argumentés
  • S’affirmer de façon assertive sans s’imposer et sans agressivité quel que soit le contexte et quel que soit l’interlocuteur

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés d’entreprise

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap)

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

3 jours dont 1 jour de retour d'expérience

Lieu(x) de formation

Tarifs

1 260€ HT

Contenu de la formation

Améliorer sa relation à l’autre

  • Identifier son mode de communication préférentiel
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation
  • Développer son empathie
  • Adopter le comportement qui convient pour améliorer la relation interpersonnelle

Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Se situer dans sa fonction et comprendre ses responsabilités
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs (hiérarchie, opérateurs, managers, …)
  • Exprimer avec efficacité les problèmes, les attentes et les points de résistance
  • Savoir demander positivement les moyens nécessaires à la réussite
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre

Développer l’affirmation de soi

  • S’affirmer en toute situation et face à tous interlocuteurs
  • Donner une image positive et rassurante
  • Distinguer : perception, jugement, émotion
  • Savoir écouter, refuser, négocier

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.