Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Adopter une communication adaptée à la demande de leurs interlocuteurs
  • Savoir choisir l’outil de communication adapté aux besoins et à l’urgence
  • Maintenir une attitude positive grâce à la communication informelle

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés d'entreprise

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Entrées / Sorties permanentes

Durée

2 jours

Tarifs

840€ HT

Contenu de la formation

Développer ses capacités relationnelles

Analyser la qualité de son relationnel

  • Repérer les freins à une bonne communication
  • Prendre en compte la diversité de profils de ses interlocuteurs
  • Savoir donner un feedback

Choisir les bons outils de communication

  • Identifier les différents canaux de communication
  • Apprendre à gérer les urgences et à se fixer des priorités
  • Choisir les canaux de communication adaptés

Mettre en place des situations de communication informelle

  • Comprendre les besoins d’appartenance à une équipe, y compris à distance
  • Prendre en compte les besoins de ses interlocuteurs
  • Entretenir des relations positives qui ne soient pas uniquement basées sur les objectifs opérationnels

Attestation d’acquisition des capacités professionnelles

Ecoute active, études de cas, situations concrètes. Remise de supports pédagogiques possibles.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.