Interview Mme Leclerc, Responsable développement APTAR

Céline Leclerc

"Notre devoir, c'est de rendre les apprentis employables"

"Notre devoir, c'est de rendre les apprentis employables" selon Mme LECLERC, Responsable Développement RH chez APTAR.

 

Avec une expérience de plus 15 ans chez Aptar qui l'a amenée à gérer les rh de nombreux sites de production, Mme LECLERC est la bonne interlocutrice pour nous parler de l'alternance au sein des entreprises. "Un apprenti doit être intégré dans l'entreprise comme un salarié. Chez APTAR, ils bénéficient d'un cursus d'intégration dès leur arrivée ainsi qu'un accompagnement et un suivi le temps de leur alternance. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui souhaitent poursuivre ensuite leur collaboration avec nous !".

Les clés de la réussite ? 

✅ Une politique RH & Alternance dynamique
✅ Des tuteurs expérimentés et désireux de transmettre un savoir faire et un savoir être
✅ Une relation tripartite de confiance centre de formation - apprenti - entreprise
✅ Une bienveillance s'appuyant sur sa propre expérience 
✅ des outils de travail et moyens de production innovants à la pointe de la technologie 

Chez APTAR, le recrutement de nombreux apprentis est en cours, dans des domaines techniques tels que Maintenance, Ingénierie, Assemblage, Robotique, Production… Un point commun sera central à tous les profils et l'expérience acquise pendant leur alternance : le développement des compétences techniques et les compétences comportementales. "Nous souhaitons développer chez nos alternants l'expertise technique ainsi que les compétences transversales". 

Accueillir des apprentis est une aventure humaine. "Ils ont un enthousiasme communicatif" nous partage Mme LECLERC. "Ils apportent une ambiance positive et une ouverture d'esprit très appréciées, cela compte dans les conditions de travail au quotidien ". 

 La maitrise de la langue anglaise est aussi un prérequis important pour une partie de nos alternants. "C'est un outil essentiel s'ils veulent évoluer dans leur carrière professionnelle".  

Pour Mme LECLERC, " L'apprentissage permet de grandir à la bonne vitesse. C'est un parcours professionnalisant qui aide au développement personnel. On se connait grâce aux autres !".