CQPM Chargé de projets industriels

CQP - Technico-commercial industriel

Métier

Le/la technico-commercial.e industriel.le a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable. Il/elle réalise la prospection des clients dont il/elle a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients.

Après avoir analysé leurs besoins, il/elle conseille ses clients et prospects et décline une solution ou proposition commerciale adaptée incluant les conditions commerciales de vente et participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en termes de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…).

Il/elle réalise le suivi commercial de la relation client, de la prise de rendez-vous au service après-vente et interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente.

Il/elle contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise.

Objectifs de la formation

Contribuer à la vieille technologique et concurrentielle de l’entreprise

  • Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis
  • Analyser le besoin d’un client
  • Conduire une action commerciale pour développer le portefeuille client
  • Elaborer et présenter une proposition/solution en vue de formaliser une offre
  • Assurer le suivi d’un client
  • Exploiter un outil de gestion commerciale

Contenu de la formation

Compétences transverses

Acquérir des compétences en bureautique

  • Maîtriser les techniques de communication, animation de réunions, développement personnel

Compétences techniques

Analyser et construire une proposition commerciale

  • Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise
  • Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis
  • Déployer une action commerciale
  • Analyser le besoin client
  • Conduire l’action commerciale pour développer le portefeuille client
  • Suivre un plan d'actions lié à une action commerciale
  • Assurer le suivi commercial
  • Fidéliser le client
  • Exploiter un outil de gestion commercial et de la relation client

Moyens pédagogiques

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels:
- Technico-commercial.e
- Technico-commercial.e industriel.le
- Attaché.e technico-commercial
- Chargé.e d'affaires