Métier

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le/la titulaire de la qualification est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité et de la productivité et de l’interface avec les autres services.

L’activité de son secteur peut s’exercer dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc...Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter sur :

  • la supervision de l’activité quotidienne
  • l’organisation du travail de ses collaborateurs et l’animation du progrès
  • l’amélioration de la performance
  • la communication ascendante, descendante et l’animation transversale
  • le suivi des compétences de son équipe

Objectifs de la formation

Organiser l'activité de son secteur sur un horizon court terme

  • Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et évènements
  • Identifier les besoins en compétences sur son secteur
  • Préparer l'évolution des compétences des membres de son équipe
  • Analyser la performance de son secteur
  • Animer des actions de progrès sur son secteur
  • Animer au quotidien son équipe
  • Communiquer les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs
  • Assurer l'interface entre son secteur, les services supports et la hiérarchie

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le/la titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels 
- Responsable de production industrielle
- Responsable de fabrication, de logistique, de service
- Chef.fe d'équipe de fabrication, de logistique, de service

Date de mise à jour

27/11/2023

Public

Salariés ou demandeur d'emploi, accessible en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (être âgé d'au moins 16 ans).

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Management d’une équipe, expérience de production industrielle

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l’entreprise d’accueil.

Durée

22 jours maximum

Tarifs

8 480€ HT (comprenant l'évaluation pré-formative, la formation, l'accompagnement individualisé et la certification)

RNCP

36303

Contenu de la formation

Contenu de la formation Compétences transverses

Utiliser les outils et méthodes de l’amélioration continue / Lean Manufacturing

  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes (outils de la qualité)
  • Gérer un projet : planification, suivi, objectifs intermédiaires
  • Respecter les normes Qualité, Sécurité et Environnement (normes et réglementation)
  • Acquérir des compétences avancées en bureautique : Word®, Excel®, Powerpoint®
  • Prévenir et gérer son stress
  • Gérer son temps et ses priorités

Contenu de la formation Compétences techniques

Manager au quotidien : tableau de bord et animation par objectifs, positionnement par rapport à son équipe, relations inter-service et hiérarchiques, droit du travail

  • Piloter la production de son secteur : planification de l'activité, gestion des aléas
  • Accompagner le changement dans un contexte industriel
  • Exploiter les indicateurs de performance et détecter les dérives
  • Développer la polyvalence de son équipe : gestion des ressources humaines, évolution des compétences, conduite des entretiens individuels
  • Animer son équipe et communiquer avec son équipe : différents modes de communication, communication visuelle, orale et écrite, animation de réunion, le leadership, l’assertivité

Les apprenant.e.s sont présenté.e.s aux épreuves techniques du CQPM délivré par la branche professionnelle de la métallurgie UIMM. La certification vise à acquérir les blocs de compétences détaillés dans la fiche RNCP (si existante).

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Formateur.rice.s expert.e.s titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.