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METTRE EN ŒUVRE VOTRE ROAD MAP INDUSTRIE 4.0

Métier

Objectifs de la formation

Cette formation permet d’aller plus loin que la formation « Fondamentaux Industrie 4.0 ». Au-delà des concepts, exemples et retours d’expérience des entreprises qui ont déployé le 4.0, elle s’ancre plus profondément dans les besoins pratico-pratiques de l’entreprise. Ceci au moyen d’une roadmap spécifique, s’appuyant sur la ligne SCHNEIDER 4.0.

Elle se décompose en 2 blocs bien distincts.

Le premier permet de :

  • Connaitre le vocabulaire de l’industrie 4.0
  • Partager des retours d’expérience de différentes entreprises
  • D’identifier tous les sujets clés à la mutation en 4.0

Le deuxième permet de :

  • Mesurer son propre niveau de maturité
  • Identifier ses priorités (en fonction des spécificités de son activité)
  • Choisir les bons leviers de modernisation et savoir faire les choix technologiques
  • Construire sa feuille de route selon ses besoins spécifiques

Contenu de la formation

Présentation

  • Objectifs de la formation
  • Tour de table

Industrie / Usine 4.0

  • Un peu d’histoire
  • Contexte et Principes
  • Possibilités offertes pour les industries
  • Les enjeux pour l’entreprise : Numérique, Technologique, Organisationnel, Sociétal, Environnemental
  • Quid des emplois ?

Pilotage des systèmes industriels

  • Le numérique au cœur des systèmes industriels
  • Impact sur les flux, maintenances et machines
  • Les 3 niveaux techniques de l’industrie 4.0
  • Les facteurs dont dépendent le numérique en industrie

Les métiers de l’Industrie 4.0

  • Les impacts
  • Les limites des fonctionnements traditionnels
  • Les nouveaux métiers du 4.0
  • Les mutations à opérer

Des exemples d’entreprises

Mesurer son propre niveau de maturité

  • Faire son propre diagnostic
  • A partir de 2 grilles, française et internationale

Identifier les priorités de son activité en fonction

  • Des spécificités de son activité
  • Des besoins des clients
  • Du degré de maturité actuel

Construire sa feuille de route 4.0

  • S’orienter vers les bons leviers
  • Choisir les technologies pertinentes
  • Vérifier que les gaps à franchir sont raisonnables

Retours / Satisfaction

Moyens pédagogiques

Salles de formation, équipement informatique et technique – Utilisation d’une ligne pédagogique SCHNEIDER

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible

Équipe pédagogique

Formateur expert : Rémy MEULEMAN ou Philippe Tissot

Poursuites d’études et débouchés professionnels

|Compléments par modules techniques spécifiques (MES, réalité augmentée, fabrication additive, Cobot, …)
|Déployer le digital au sein d’un site industriel