Gestion du stress et des émotions
Métier
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:
- Se détacher des évènements et mieux gérer leurs émotions
- Mieux surmonter les situations complexes
- Acquérir le comportement qui convient à chaque situation
- Acquérir la confiance en soi
Contenu de la formation
Évaluer les facteurs de stress
- Comprendre les mécanismes du stress
- Identifier les sources de stress
- Connaître les différents leviers de gestion du stress
Se protéger des situations stressantes au quotidien
- Comprendre se émotions
- Maitriser ses émotions et garder son calme
- Prendre de la distance
- Les "positions de perception" pour comprendre et accepter
- Transformer une situation stressante en énergie positive
Renforcer la confiance en soi
- Les "permissions" pour choisir le meilleur
- Renforcer l'image positive de soi
- Donner, demander et recevoir les "signes de reconnaissance"
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning
Équipe pédagogique
Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.