Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Préparer efficacement leurs réunions
  • Piloter la réunion pour atteindre l’objectif et garantir des résultats concrets
  • Exploiter la richesse du groupe
  • Gérer les comportements difficiles et les situations particulières (hybride, à distance)

Date de mise à jour

18/06/2024

Public

Salariés d'entreprise

Handicap

Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).

Pré-requis

Aucun pré-requis

Modalités

Evaluation préformative - Entretien individuel

Délais d’accès

En inter - Entrée et sortie à dates fixes

Durée

2 jours

Tarifs

840€ HT

Contenu de la formation

Préparer sa réunion, gage de réussite

  • Définir un objectif concret à atteindre à la fin de la réunion
  • Choisir sa posture d'animateur
  • Structurer la réunion et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées
  • Mobiliser les participants en amont, utiliser des outils numériques simples

Piloter la réunion pour atteindre l'objectif

  • Soigner l'introduction pour affirmer son leadership d’animateur (rôle du formateur)
  • Exploiter la richesse du groupe (rôle des participants)
  • Conduire le groupe vers l'objectif
  • Obtenir l'engagement des participants à la fin de la réunion
  • S'organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion

Gérer les situations difficiles en réunion

  • Traiter avec souplesse les objections et les freins des participants
  • Renforcer son aisance face aux comportements difficiles des participants
  • Repérer les bonnes pratiques à renforcer pour réussir ses réunions hybrides et à distance

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation. Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.