Management et Développement
Animer une réunion
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Préparer efficacement leurs réunions
- Piloter la réunion pour atteindre l’objectif et garantir des résultats concrets
- Exploiter la richesse du groupe
- Gérer les comportements difficiles et les situations particulières (hybride, à distance)
Date de mise à jour
18/06/2024
Public
Salariés d'entreprise
Handicap
Action ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités
Evaluation préformative - Entretien individuel
Délais d’accès
En inter - Entrée et sortie à dates fixes
Durée
2 jours
Lieu(x) de formation
Tarifs
840€ HT
Contenu de la formation
Préparer sa réunion, gage de réussite
- Définir un objectif concret à atteindre à la fin de la réunion
- Choisir sa posture d'animateur
- Structurer la réunion et choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées
- Mobiliser les participants en amont, utiliser des outils numériques simples
Piloter la réunion pour atteindre l'objectif
- Soigner l'introduction pour affirmer son leadership d’animateur (rôle du formateur)
- Exploiter la richesse du groupe (rôle des participants)
- Conduire le groupe vers l'objectif
- Obtenir l'engagement des participants à la fin de la réunion
- S'organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion
Gérer les situations difficiles en réunion
- Traiter avec souplesse les objections et les freins des participants
- Renforcer son aisance face aux comportements difficiles des participants
- Repérer les bonnes pratiques à renforcer pour réussir ses réunions hybrides et à distance
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire intégrant des mises en situation. Attestation d’acquisition des capacités professionnelles.
Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).
Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.