Animateur équipe

Animateur d'équipe avec l'Ecole UIMM du Management

Métier

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, l’Animateur d’équipe va au quotidien superviser le bon fonctionnement d’une équipe à travers les prismes de la sécurité, du respect des normes environnementales et de la qualité. Il va aider ses collègues à travailler dans les meilleures conditions tout en respectant ces fondamentaux.

Objectifs de la formation

  • Identifie les caractéristiques et leurs attentes, les changements des clients et les fournisseurs internes et externes de son secteur
  • Transmet les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur
  • Anime son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté
  • Met en œuvre les missions de tuteur au regard du référentiel «socle de savoir-faire de tuteur» de l’accueil à l’intégration au

sein de l’équipe

  • Organise l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant compte des aléas et des priorités assignées
  • Identifie les axes de progrès à partir des indicateurs définis, des dysfonctionnements constatés, des aléas de son secteur avec son équipe
  • Met en œuvre les actions correctives définies
  • Explique les procédures et les consignes pour qu’elles soient respectées
  • Reporte les difficultés d’application dans son secteur

Contenu de la formation

Contenu général

  • Être acteur de son parcours : Identifier ses atouts et points de progrès pour mener une conduite de changement personnel
  • Animer les hommes au quotidien et construire son équipe dans un environnement changeant, complexe, incertain: Affiner sa vision de la fonction d’Animateur d’équipe et mettre en œuvre la motivation individuelle et collective
  • Développer les compétences de l’équipe, accompagner les individus et prendre en compte les diversités: Mettre en œuvre les missions de formateur et/ou tuteur
  • Communiquer pour mieux animer: Animer des réunions flash, des Top (5, 10, 15)
  • Gérer les conflits: Utiliser des techniques et outils permettant de mieux gérer les tensions pour éviter les situations conflictuelles
  • Organiser l’activité de son unité avec efficience et maîtriser les outils de la gestion d’un secteur
  • Conduire un thème d’amélioration avec la méthode et les outils adaptés
  • Animer la qualité, la sécurité et les contraintes de l’environnement dans son secteur
  • S’entraîner à l’évaluation finale et au questionnement du jury

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.