Clémence, stagiaire PAI et future apprentie en BTS CPI, Conception de Produits Industriels

Clémence PAI

"Peu importe son parcours, on peut toujours apprendre un nouveau métier!"

 "J'ai commencé mes études par un BAC spécialisé dans le domaine du sanitaire et du social. C'est donc naturellement que j'ai poursuivi avec un BUT Carrières sociales pour devenir éducatrice spécialisée. Cependant, ça ne me plaisait pas du tout. Je me demandais vers quelles études m'orienter. Des connaissances m'ont parlé du dispositif de la PAI au sein du Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire. Après un entretien, qui s'est bien passé et quelques échanges, j'ai été acceptée."

Clémence appréhendait un petit peu au démarrage car elle ne connaissait pas du tout l'univers de l'Industrie mais elle espérait qu'elle y trouverait ce qu'elle recherchait: "De la théorie, oui mais beaucoup de pratique! J'aime bouger!".  Grâce à la PAI, Clémence a pu découvrir les métiers de la chaudronnerie, du soudage, de la maintenance et bien d'autres. Ses deux périodes de stage, chez Safran Nacelles et Le Havre Seine Métropole, lui ont permis de s'immerger un peu plus dans l'Industrie et de découvrir des métiers et des parcours. A cette occasion, elle a pu échanger avec d'autres femmes industrielles. 

A la fin de son parcours PAI, Clémence a décidé de s'orienter vers un BTS CPI, Conception de Produits Industriels. Ce qu'elle aime le plus dans ce domaine d'expertise? 

  • Laisser libre cours à son imagination
  • Trouver des solutions techniques à une problématique
  • Travailler avec des logiciels de CAO, Conception Assistée par Ordinateur dont elle a découvert, pendant la PAI, une appétence réelle et compétences

 "Peu importe son parcours, on peut toujours apprendre un nouveau métier; Il ne faut pas avoir peur de changer d'orientation, de découvrir de nouveaux métiers. On finit toujours par trouver la voie qui nous plaît!"